2018

Janvier

Jeudi 25

ADARA TRIO

Adara : signifie "maintenant" en langue d'Oc, c'est justement la philisophie de ce trio de musiciens Drômois (voix, guitare, basse), le plaisir de l'instant présent qu'ils aiment prendre ensemble et partager avec leur musique.

Une musique riche en couleur, empreint de la personnalité et des influences de chacun, allant de la bossa nova, la soul, le jazz ou encore la chanson française.

www.juduranton.wixsite.com/adara-trio.com
Facebook

Julien Duranton : guitare
Cloé Kubiak : chant
Gaétan Bouillet : guitare

Adara Trio

Février

Jeudi 15

LES LOIS DE LA GRAVITÉ

D'après le roman de Jean Teulé
Mise en scène : Jean-Pierre Yvars

L'équipe de l'Orangerie innove et vous propose une pièce de théâtre !!

LE HAVRE. Permanence de nuit dans le bureau d'un commissariat, près du port. Une femme vient s'accuser d'un meutre commis quelques années plus tôt...
Un concentré de noirceur, avec une bonne dose d'humour et d'humanité pour prendre la mesure du crime.

Les lois de la gravité

Février

Jeudi 22

SOIRÉE CROONERS

De Nat King Cole en passant par Sinatra, Henri Salvador ou Michael Bublé, ce trio revisite les standarts crooners et latinos avec goût et musicalité...

A l'origine, 3 musiciens, une histoire d'amitié et un goût prononcé pour les mélodies intemporelles et gracieuses de ces années dorées... Crooners américains, italiens ou français, l'énergie et la légèreté de ces interprètes est reprise par la voix chaude et pleine d'émotion de Jean Michel Carau qui s'appuie sur les harmonies de Fred Blisson et la rythmique délicate de Franck Ridacker...

Une voix profonde, chargée d'émotion sur les ballades romantiques, ou d'énergie débordante quand le tempo monte dans les tours... Un plaisir évident et une joie tranquille se ressentent à l'écoute de ce trio fusionnel et complice qui revisite ces thèmes connus de tous et qui ont traversés le temps...

Un trio live et mûr à point pour se laisser emporter par le goût des belles mélopées swing et latinos...

Franck Ridacker : batterie. percussions
Fred Blisson : piano, chant
Jean Michel Carau : saxophone, guitare, chant

Soirée crooners

Mars

Jeudi 29

LA ROTA

Le temps d'une soirée, l'équipe de l'Orangerie vous emmène en Sicile...

La chanson traditionnelle sicilienne c'est chanter en famille, entre amis... C'est chanter l'amour, la tristesse, la mélancolie, la joie...
La Rota signifie la roue, celle de la charrette emblème de la Sicile.
La Rota interprète le répertoire sicilien traditionnel, chaleureux et réservé.
La Rota vous murmure à l'oreille les blessures et les secrets intimes de cette île si souvent convoitée, entre les invasions nombreuses, la mafia et l'immigration massive.
La Rota nous initie à la poésie, aux influences multiples de cette île centrale en Méditérranée.
La Rota vous invite au voyage...

Marie-France Guarneri : chant
Christian Deloraine : guitare et mandoline
Séverin Brottes : accordéon et guitare

La Rota

Avril

Jeudi 26

FRASIAK

Duo acoustique

FRASIAK a bourlingué et ça s'entend dans ses compositions.
Fort de 7 albums, cet auteur compositeur interprète lorrain, authentique et attachant, parcourt les routes de la chanson française de sa poésie rebelle depuis de nombreuses années.
Ses chansons joliment inspirées, portent un regard tour à tour amusé, tendre, révolté, mordant, rebelle et lucide sur le monde qui l'entoure.
Ses concerts sont toujours un vrai moment de bonheur et de complicité. Il y rend souvent hommage à ses 2 maîtres à chanter : François BERANGER et Léo FERRE.
Dans cette formule acoustique, il est superbement accompagné par son complice Jean-Pierre FARA aux guitares.

Eric FRASIAK : chant, guitares acoustiques
Jean-Pierre FARA : guitare acoustique et électrique, choeurs

Frasiak

Mai

Jeudi 31

"DOCTEUR MO"

Soirée Boogie Woogie

Le "BOOGIE WOOGIE" est une façon de jouer le blues au piano. Ce style de musique trouve son origine dans les années 20 aux Etats Unis. Le terme "boogie woogie" vient d'une image se référant au rythme très caractéristique des roues du train passant d'un rail à l'autre (tadam...tadam...).
Les vagabonds voyageant sans billet dans des wagons à bestiaux pour trouver du travail hissaient un piano et jouaient en se basant sur le tempo donné par l'essieu du wagon (boogie) passant sur la jointure des rails. Cette musique fut reprise par les pianistes de jazz et devint un vrai style musical.
Il s'agit d'une musique basée sur un blues dynamique et swingant qui a très fortement influencé les débuts du rock and roll.

Boogie Woogie

Sept.

Jeudi 27

DAVID BRESSAT QUINTET

Soirée jazz

David Bressat est un musicien dont la réputation n’est plus à faire. Pianiste et compositeur, il est présent sur de nombreuses scènes jazz en France et a joué aux côtés de musiciens de renom (Dave Liebman, Dee Dee Bridgawater, Christian Escoudé, Luigi Trusardi, Florin Niculescu Nelson Vera, Eric Lelann, Philippe "Pipon" Garcia,...).

Après avoir tourné avec son trio et réalisé trois albums convaincants, David Bressat voulait créer un projet à l'image de son amour de la scène, une expression de sa musique enrichit par les réactions du public. Le choix d'enregistrer l'album en live est apparu comme une évidence et l'envie de la révéler sur scène est devenue un véritable besoin. "Alive" dépasse ainsi largement le cardre de l'album, c'est un projet organique, vivant, qui ne cesse d'évoluer sur scène.

Dans "Alive", David Bressat et son quintet joue et rentre en interaction avec le public, offre à l'auditeur l'intimité d'un son qui s'élabore devant lui. Avec cette merveilleuse équipe, il nous emmène dans de nouveaux territoires, où chaque composition est un voyage qui ne laissera pas l'auditeur indifférent !!

Charles CLAYETTE : batterie
Florent NISSE : contrebasse
David BRESSAT : piano
Eric PROST : saxophone
Aurélien JOLY : trompette

David Bressat

Oct.

Jeudi 25

NATHALIE MORAZIN

Nathalie Morazin, pianiste et chanteuse Crestoise, nous propose avec son récital "Le Soufle et Le Marteau" un moment intimiste et convivial, entre prestation de haut vol et émouvante simplicité. Cette jeune femme d'origine bretonne réalise la prouesse de chantier lyrique en s'accompagnant elle-même dans des pièces écrites parfois techniquement délicates.

Au programme, des mélodies anglaises du début du 20ème (Britten, Vaughan William, Ivor Gurney...), des pièces pianistiques (nocturnes Chopin, variations de Mozart...) et d'autres surprises merveilles à découvrir...

Extrait musical

Nathalie Morazin

Nov.

Jeudi 29

QUARTET ORFEU MANHA

Partez en voyage avec le Quartet Orfeu Manha!

Eurydice et Orphée lovés dans le Brésil multicolore des compositeurs Jobim, Moraes, Veloso ou Bascimiento : voici la langue dans laquelle puise ce projet musical.
Inspiré d'Orfeo Negro, le film de Marcel Camus, Palme d'or en 1959, tourné dans les favelas de Rio de Janeiro, ORFEU MANHA délivre une musique élégante, passionnée, vibrante de poésie.

Invitation au décollage !!


Orfeu Manha