10ÈME ÉDITION

Le festival reste fidèle à sa ligne conceptuelle : une exposition d'art dans l'espace même de l'Orangerie du Château, à laquelle sont associées 3 soirées musicales.
Ce concept s'orchestre autour d'un bouquet des sens, dans le cadre exceptionnel de la terrasse de l'Orangerie. Il se veut un moment privilégié où nos hôtes, dans une même soirée, pourront :

VOIR, DÉGUSTER, ÉCOUTER.

Ces 3 soirées permettront aux visiteurs de découvrir une exposition, de jouir d'un concert et de déguster une collation plateau.

2 au 17 juillet


 

L'Expo

L'EXPO

Plus d'info

 

JEAN MARC SAULNIER

« Retourner (à) la peinture »
Des-sin / scin-dé : le travail de Jean Marc Saulnier est une question de retournement, un jeu avec la matière tracée dans laquelle il tranche, à vif, qu’il renverse, décale et recolle, pour mieux questionner, brouiller les pistes, atteindre un nouveau dessein, ouvrir le sens, « déceindre » l’espace.

 

 

5 juillet

SOIRÉE JAZZ

Richard Galliano


RICHARD GALLIANO

New quartet musette


Accordéoniste, bandonéoniste virtuose et compositeur. Richard Galliano s’exprime dans tous les genres musicaux du Classique au Jazz. Richard Galliano est aujourd’hui l’unique accordéoniste concertiste à enregistrer pour le prestigieux label discographique allemand “Deutsche Grammophon”.
Après avoir étudié le piano et l’accordéon, dès l’âge de 4 ans, avec son père, l’accordéoniste et professeur, Lucien Galliano, rentre au Conservatoire de Nice, dirigé alors par le célèbre organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d’harmonie, de contrepoint et… de trombone à coulisse (1er Prix en 1969).
En 1975 il rencontre Claude Nougaro dès son arrivée à Paris. Richard Galliano sera son accordéoniste et chef d’orchestre jusqu’en 1983 et il lui composera des musiques pour des chansons comme « Allée des brouillards », « Des voiliers », « Vie violence. »
En 1980, deuxième rencontre importante avec : Astor Piazzolla qui lui conseillera d’inventer le New Musette Français à l’image de son New Tango Argentin.
Richard Galliano a enregistré plus de 50 disques à son nom et a collaboré avec un nombre impressionnant d’artistes.

 

Philip Catherin : guitare
Pierre Michelor : contrebasse
Aldo Romano : batterie

 

www.richardgalliano.com

 

RÉSERVER LA SOIRÉE DU 5 JUILLET

 

Belzaii

1ère PARTIE : BELZAII

Jazz manouche


Belzaii est un quartet de jazz manouche fondé au printemps 2015 autour de compositions originales de son guitariste soliste, Olivier Tassëel.
Le projet est né de sa rencontre avec le saxophoniste Cédric Meunier et de l'envie de créer un répertoire alliant l'élégance jazzistique du son de ce dernier, à des pièces qui puisent autant dans l'énergie du swing manouche que dans le be-bop, la musique baroque, klezmer, latine, modale... et propose d'emmener l'auditeur vers des contrées musicales riches d'influences variées ! Les quatre musiciens de Belzaii sont aujourd'hui très heureux et fiers de défendre leur premier album, "Quai Saint-Georges", sorti au printemps 2017...

 

Olivier Tassëel : guitariste soliste
Cédric Meunier : saxophone
Cédric Martin : guitare classique, contrebasse
Nicolas Gavotto : guitare rythmique

www.belzaii.com

 

RÉSERVER SOIRÉE DU 5 JUILLET

 

6 juillet

SOIRÉE BLUES-FOLK

Audrey Martells




AUDREY MARTELLS

& WALTER FISCHBACHER TRIO

Blues


Elle a écrit des chansons pour George Benson et Randy Crawford.
Enregistré des choeurs pour de nombreuses stars internationales : Céline Dion, Joan Osborne, Britney Spears et Steven Van Zandt entre autres…
« The New York scene » la surnomme : “the next big thing in music”.
Elle sera accompagnée par le trio de son complice musical Walter Fischbacher.
Ils nous livreront leurs nouvelles compositions (album à paraître à l’été 2017) et revisiteront aussi quelques standards portés par la voix étonnamment souple et agile de cette très charismatique vocaliste.

 

Petr Dvorsky : contrebasse
Ulf Stricker : batterie
Walter Fischbacher : piano

 

 

RÉSERVER SOIRÉE DU 6 JUILLET

 

Luke Winslow King


LUKE WINSLOW KING

Folk


Son nom commence à circuler comme celui d’un homme dont le couronnement est imminent : Luke Winslow King est un Guitariste, arrangeur, producteur, chanteur et compositeur qui mixe influences Jazz, Delta Blues, Folk, Rock'n roll et Funk.
Redoutable manieur de 6 cordes, surtout au slide, il est régulièrement sollicité pour accompagner d'autres musiciens tels que : Little Freddy King, Leyla Mc Calla ou le légendaire bassiste groovy Georges Porter Jr.
Pour sa carrière personnelle, Luke est passé maître dans l'art de combiner la rusticité de ses racines musicales avec une grande élégance de composition et d'arrangements… Sa passion et sa connaissance quasi encyclopédique des musiques originelles (folk, Jazz, ragtime) garantissent l'authenticité de son « Americana /Groove/ Blues » qui sonne pourtant très moderne.
Nommé meilleur artiste Blues de 2015 par le célèbre magazine « Gambit » il est aujourd'hui un des ambassadeurs les plus en vue du son « New Orleans » actuel. En 2016 paraît son cinquième album. Un disque live enregistré en grande partie à Livourne en Italie . Ce nouvel opus témoigne de l'évolution du groupe vers un son plus électrique et des ambiances blues et funk hypnotiques. Porté par une rythmique d'enfer, le band distille un mix de compositions, d'americana et de classic Delta Blues furieux, un concentré d'énergie parfois quasi sismique, transcendées par les fulgurants solis des 2 guitaristes.

 

Benji Bohannon : batterie
Brennan Andes : basse
Mike Lynch : clavier
Roberto Luti : guitare

 

www.lukewinslowking.com

 

RÉSERVER LA SOIRÉE DU 6 JUILLET

 

7 juillet

CHANSON FRANÇAISE
ET GUITARES





Christian Terzian





Cette soirée en deux parties vous invite à découvrir de la belle chanson française avec Christian Terzian qui invite Berline et Laurence M.
Ils seront accompagnés par de talentueux guitaristes : Jean Félix Lalanne, Louis Winsberg , Michel Aumont, Joël Gombert.
Ces virtuoses de la guitare de renommée internationale vous interprèteront aussi leurs compositions en solo, une très belle soirée en perspective !





CHRISTIAN TERZIAN


Après de longs mois d'écriture pour différents artistes français et américains, Christian Terzian revient en scène entouré de prestigieux guitaristes pour nous faire découvrir son futur opus.
Le poète hilare nous couvre de tendresse d'humour et d'humanité. Un artiste dont le charme et la poésie vous transporteront.

 

RÉSERVER SOIRÉE DU 7 JUILLET

 


Berline






















BERLINE


Quel répertoire ! Brel, Brassens, Christophe, Gainsbourg, Moustaki, mais aussi des textes immortalisés par des interprètes oh combien populaires, Piaf, Adamo, Dalida, Régine… Avec « Mes Révérences », Berline propose une anthologie originale qui couvre une des époques les plus glorieuses de la chanson française.
Un sacré défi de remettre ses pas dans ceux de ces géants ?
« Oui, c’est vrai ! J’ai surtout voulu faire vivre ces chansons liées à mon enfance, et qui m’ont fait grandir ! Chacune d’entre elles, témoigne de manière singulière d’une qualité qui m’a toujours touchée : l’engagement.»
Cet hommage n’a rien de nostalgique. Berline respecte, révère ces textes qui expriment dans leur profondeur tous les sentiments de la nature humaine. Un respect qui évite les pièges de la reprise idolâtre.
Grand connaisseur de la chanson française en atteste son travail avec Nougaro, Dee Dee Bridgewater et récemment Maurane Louis Winsberg apporte à chacun des 14 titres sa science du jazz, de la mélodie et son penchant pour les musiques du soleil (flamenco, reggae). Bambino s’apparente à un fado teinté d’orientalisme, Milord est traité à la façon d’un reggae revisité, Le Métèque donné avec force et rythme…
Berline « nous embarque dans une traversée musicale toute en chavirements », pour reprendre l’appréciation de la réalisatrice Catherine Pello. Danseuse qui pratiqua avec bonheur le contemporain avec Carolyn Carlson, le tango argentin avec Pablo Veron -Berline met ici son énergie et son émotion au service de chansons qui appartiennent à notre patrimoine. On sort de l’écoute de « Mes Révérences » avec le plaisir de retrouver des Trésors de la chanson française et la joie de découvrir une artiste authentique.

 

 

RÉSERVER LA SOIRÉE DU 7 JUILLET

 

Jean-Felix Lalanne



JEAN-FELIX LALANNE


Avec près de 30 albums à son actif, déclaré ambassadeur français de la guitare dans le monde puisqu’élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avec plusieurs disques d’or ou de platine en tant qu’artiste ou producteur, Jean-Felix Lalanne est sans contexte l’un des musiciens les plus doués de sa génération.
Tour à tour soliste, arrangeur, producteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre, il a toujours eu une égale passion pour le monde de la musique instrumentale et celui de la chanson.

 

 

RÉSERVER LA SOIRÉE DU 7 JUILLET

 

Louis Winsberg



LOUIS WINSBERG


Louis Winsberg, est l'un des guitaristes virtuoses français les plus réputés dans le monde entier.
Jazzman, tout d'abord connu comme co-fondateur du mythique groupe Sixun, il a par la suite inventé un son et une musique des plus originales, mélange sincère et novateur de Jazz et de Flamenco.
Avec "la danse du vent", "jaleo", "douce france" et "gypsy eyes", Louis Winsberg a joué dans le monde entier. Il repart sur les routes avec un nouveau "jaleo".

 

 

RÉSERVER LA SOIRÉE DU 7 JUILLET

 

Laurence M.


JOËL GOMBERT, LAURENCE M. ET MICHEL AUMONT


Les somptueuses guitares du maître Michel Haumont, et de son émule Joël Gombert désormais éminemment reconnu par ses pairs, serviront d'écrin au bijou de voix suave et sensuel de Laurence M.

 

 

RÉSERVER LA SOIRÉE DU 7 JUILLET