Logo L'Expo de l'Orangerie

 

IRIS MARCHAND

Du 1er au 10 DECEMBRE 2023

 

IRIS MARCHAND

Iris Marchand est une artiste plasticienne autodidacte habitant à Marseille.

En 2020 elle rejoint la galerie LHOSTE, qui lui consacre sa première exposition personnelle en juin 2021 – We need transformation.
Ce même été, le Château de Tarascon – Centre d’Art René d’Anjou accueille Iris Marchand pour une résidence artistique de trois mois.
Après Christian Lacroix et Françoise Pétrovitch, la jeune artiste est exposée du 10 juillet au 31 décembre 2021.

Au printemps 2023 elle publie un livre d’artiste – Bones and all – avec Bryana Fritz, elle participe également à l’exposition collective – Pride and unprejudiced – à la galerie EDJI à Bruxelles qui lui consacrera un solo show en décembre 2024 – i cried when i washed my first bone.

Depuis 2022, elle travaille également en collaboration avec la chorégraphe Bryana Fritz pour les objets scénographiques de ses pièces.

www.artsy.net/artist/iris-marchand

Exposition

Le 30 novembre en avant première pour les participants aux Jeudis de l’Orangerie

Du 1er décembre
au 10 décembre 2023

ENTRÉE LIBRE

Horaires

Les vendredis, samedis et dimanches
de 14h à 19h

Vernissage

Samedi 2 décembre 2023 à 11h à l’Orangerie

VERNISSAGE : Samedi 2 décembre  à 11h

A cette occasion, nous recevrons Bryana Fritz pour une représentation de danse

Bryana Fritz

Bryana Fritz est une chorégraphe, danseuse et écrivaine basée à Marseille. Son travail se situe à l’intersection de la poésie et de la performance, de la chorégraphie de desktop et de la danse.

Dans Submission Submission, Bryana Fritz endosse le rôle “d’hagiographe amateur”, amateur en tant que débutante et aussi amoureuse, et hagiographe, celui ou celle qui écrit la vie des saint.e.s. Dans une série de portraits performatifs, Bryana Fritz incarne les stratégies utilisées par ces saintes médiévales pour subvertir à leurs vies, leurs morts et à leurs passions, en dépasser coûte que coûte les contraintes et les limites. En soumettant son corps physique et numérique aux échos sacrés du passé, elle dissèque et exploite les outils de la chair et leur possible puissance.

Pour l’Orangerie elle présentera le portrait de Sainte Lucie, pour lequel elle a collaboré avec l’artiste Iris Marchand pour les objets scénographiques.

Inscrivez-vous à la Newsletter